Elections municipales de Pointe-à-Pitre

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal a été saisi d’une protestation électorale contre le second tour de scrutin organisé le 28 juin 2020, à l’issue duquel les trente-trois sièges de conseillers municipaux ont été pourvus.

La liste «L’unité pour le changement» conduite par M. Harry Durimel a remporté le scrutin en obtenant 2 245 voix soit 42,69 % des suffrages exprimés, suivie par la liste «Aimer la ville», emmenée par M. Jacques Bangou avec 2 110 voix, soit 40,12 % des suffrages exprimés et devant la liste «Réussir ensemble le projet pointois» de M. Loïc Martol, avec 904 voix, soit 17,19 % des suffrages exprimés.
La protestation a été présentée par deux candidats de la liste «Aimer la ville», qui demandaient au Tribunal d’annuler les opérations électorales.
Les protestataires ont notamment reproché, à la liste arrivée en tête du scrutin, la violation de la propagande électorale, par l’apposition d’une banderole de deux mètres de longueur et de soixante-dix centimètres de large, en haut de la façade de l’immeuble Forbin.
A l’issue de l’audience du 29 janvier 2021 et de l’examen de chacun des griefs, le Tribunal a décidé de rejeter la protestation électorale.

Voir en lien l'intégralité de la décision n° 2000510 du 29 janvier 2021