La fermeture définitive de l’établissement « Génie en Herbe » est suspendue

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La fermeture définitive de l’établissement « Génie en Herbe » est suspendue jusqu'au jugement au fond de l'affaire.

L’association Karukéra School Dream gère à Petit-Bourg un établissement scolaire hors contrat depuis 2015.

A la suite de contrôles organisés par le rectorat de l’académie de Guadeloupe dans cet établissement en avril 2024 et en janvier 2025, les services du rectorat ont relevé divers dysfonctionnements qui seraient de nature à porter atteinte à la sécurité affective et physique des enfants qui y sont scolarisés.

Par un arrêté du 14 mars 2025, le préfet de la Guadeloupe a, sur proposition de la rectrice, ordonné la fermeture définitive de l’établissement.

Saisi par l’association Karukéra School Dream, le juge des référés a considéré que la fermeture définitive de l’établissement présentait un caractère disproportionné

Il a en effet estimé que même si l’établissement n’a pas respecté les règles en matière d’hygiène et de qualification de certains enseignants, les témoignages recueillis en février 2023 et en avril 2024 ne permettent pas de mettre en cause la sécurité affective et physique des élèves.

Après cette suspension en urgence, le tribunal se prononcera définitivement sur cette affaire dans les prochains mois. Il vérifiera, après une instruction approfondie, si la mesure était justifiée.