Bilan annuel 2024

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Découvrez l'activité des tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour l'année 2024

L’année 2024 est celle de tous les records pour nos trois tribunaux administratifs. Pour la première fois en effet, le nombre d’affaires enregistrées a dépassé les 2 000 recours pour atteindre le total de 2 009, soit près de 10% d’augmentation par rapport à l’an dernier.

Pour rappel, en 2016, 1 271 affaires avaient été recensées, ce qui représente une hausse de 58 % en huit ans (une hausse moyenne de 7.2 % par an).

Un autre record, qualitatif cette fois, mérite d’être mis en avant, à savoir le taux d’annulation de nos jugements par la cour administrative d’appel de Bordeaux, 12,7%. Il s’agit de l’un des taux les plus bas de France (moyenne : 15.8 %), ce qui est une source de grande satisfaction pour les équipes de nos tribunaux puisque l’année dernière il s’établissait à 20 %.

L’année 2024 a également été marquée par des événements qui ont mis en lumière l’ouverture sur la cité de nos trois tribunaux : le succès des Journées du patrimoine et celui de la Nuit du Droit qui a eu pour thème « La Soufrière, un sujet de droit public ? » et qui a suscité un fort enthousiasme, l’audience solennelle très appréciée et enfin la confirmation de l’attractivité et de l’utilité du point-justice puisqu’en mai 2024 a symboliquement fêté le 100ème passage.

Ayant pris mon poste de nouveau président des tribunaux administratifs le 1er février 2025, je me réjouis de rejoindre une équipe aussi performante et dynamique qui place le citoyen au cœur de ses préoccupations quotidiennes.

 

Cliquez ici pour accéder au bilan d'activité 2024 des Tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin