Pour la seconde année consécutive le TA de la Guadeloupe a accueilli l’un des événements organisés en Guadeloupe par la Commission départementale de l’accès au droit (CDAD) à l’occasion de la Journée nationale d’accès au droit.
La conférence-débat organisée pour l’occasion avait pour thème « le dualisme juridictionnel », co-animée par Madame Pasquier, présidente du TJ de Basse-Terre et le président du tribunal administratif. Une classe de terminale du lycée Nicolo de Basse-Terre, ayant pour spécialité le droit, était invitée d’honneur. Enfin, pour fêter le premier anniversaire du Point Justice du tribunal administratif, inauguré le 25 avril 2024, le 100ème visiteur a été honoré en présence de la presse régionale et a reçu un diplôme et quelques cadeaux.
La conférence-débat a été suivie par un nombreux public, très intéressé par les rappels historiques ayant préludé à la création du dualisme juridictionnel, qui n’a pas hésité à poser plusieurs questions aux intervenants. A noter la présence de Madame Zénon, présidente de l’association Initiative France Victimes, qui est intervenue pour rappeler combien l’accès au droit des victimes était capital pour rendre une justice équitable.
La classe de Terminale du lycée Nicolo a suivi avec grand intérêt les débats et a pu, en fin de conférence, visiter les locaux du tribunal, dont la salle de documentation qui les a beaucoup captivés.
Enfin, concernant la cérémonie qui a permis de distinguer le 100ème visiteur du Point Justice, il faut noter la présence de Madame Le Sauce, vice-présidente du TJ de Basse-Terre, qui représentait Madame Pasquier, présidente du CDAD, retenue à Paris, de Maître Mathurin-Kancel, avocate, qui représentait le Barreau de la Guadeloupe, en première ligne pour ce projet et Madame Saminadin, coordinatrice du CDAD de Guadeloupe. Le Point-Justice du TA de la Guadeloupe, ouvert un mardi matin sur deux, a donc reçu, en une vingtaine de permanences depuis sa création, une centaine de visiteurs, à 96 % satisfaits ou très satisfaits de ce service gratuit, assuré par des avocats bénévoles du Barreau de la Guadeloupe. 21 matières différentes du droit public ont été ainsi abordées pendant ces entretiens, qui durent en moyenne une trentaine de minutes.