Événement

Accueil des collégiens du lycée Jean-Jaurès

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les tribunaux administratifs de la Guadeloupe, de Saint Martin et de Saint Barthélémy ont signé, le 10 octobre 2023, une convention de partenariat avec le collège Jean Jaurès de Baillif dans le cadre de la politique mise en œuvre en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, encouragée par le Conseil d'Etat.

Le tribunal a ainsi reçu 5 élèves de ce collège en classe de 3ème qui ont pu effectuer leur stage d'observation du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ils ont suivi un programme précis élaboré par une équipe de cinq magistrats et d'une greffière afin de leur assurer un encadrement individuel et enrichissant sur les différents métiers de notre institution et sur nos méthodes de travail. Une information globale sur l'organisation de la justice administrative et le rôle de chacun de ses acteurs leur a été transmise afin qu'ils soient capables en fin de stage de simuler un procès administratif mettant en scène la ligue pour la protection des oiseaux contre le préfet de la Guadeloupe. Chacun d'entre eux a pu choisir un rôle qu'il a parfaitement exécuté.

C'est ainsi que le vendredi 1er décembre à 10 heures, en présence de la rectrice de l'académie de la Guadeloupe, du principal du collège, de certains de leur professeur, de leurs parents et de l'ensemble des membres du tribunal, ces élèves ont donc interprété une audience collégiale en jouant le rôle des différentes parties au procès (requérant et défendeur) ainsi que des différents membres du tribunal (président, rapporteurs, rapporteur public et greffière).

La réussite a été totale. Ces élèves sont repartis confiants et remplis d'espoir ainsi que leurs professeurs impressionnés par leur prestation.