Pour la deuxième année consécutive le TA de la Guadeloupe a participé à la Nuit du droit.
Cet événement créé par M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a pour objet de mettre en valeur les métiers du droit et l’importance de la science juridique dans notre vie quotidienne. Cette année le tribunal avait décidé de choisir une question emblématique pour la Guadeloupe, à savoir le volcan de la Soufrière, au-travers du thème « La Soufrière : un sujet de droit public ? ».
Au cours d’une conférence débat qui a réuni le directeur de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, une maîtresse de conférence en histoire de la Caraïbe de la faculté Roger Toumson de Saint-Claude, un maître de conférence en droit public de l’Université des Antilles, deux magistrates du tribunal et le doyen de la faculté Roger Toumson de Saint-Claude, cette question a été traitée brillamment par des regards croisés, où les sciences, l’histoire, le droit et la littérature caribéenne ont réfléchi à ce symbole puissant de l’Ile papillon, sans tabou ni complaisance pour le plus grand plaisir du nombreux public présent, parmi lesquels se trouvaient notamment deux classes de 4ème du collège Jean Jaurès de Baillif, mais aussi des élus, des étudiants et la presse locale.
De gauche à droite : Mme Valérie Créantor, magistrate - Mme Caroline Seveno, maîtresse de conférence en histoire de la Caraïbe à l'Université des Antilles - Mme Kenza Bakhta, magistrate - M. Jean-Pierre Fronton, responsable de la technique de l'Auditorium de Basse-Terre et artiste - M. Serge Gouès, président du Tribunal administratif de la Guadeloupe, M. Fred Deshayes, maître de conférences en droit public et M. Ivan Vlastélic, directeur de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe.