Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, le Tribunal administratif de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a ouvert ses portes au public, pour la première fois, afin de proposer une découverte de la justice administrative le samedi 16 septembre 2023. Prévue par le projet de juridiction, cette ouverture a ainsi pu être concrétisée grâce à l’engagement et à la solidarité de tous les personnels du tribunal.
Trente-sept visiteurs ont été accueillis par le président Gouès, des magistrats et des agents du greffe, au sein de la juridiction entre 9 heures et 12 heures au lieu-dit Guillard à Basse-Terre.
Cette visite avait pour objectif de permettre aux justiciables d’appréhender au mieux la justice administrative et de découvrir le quotidien de travail de tous les personnels œuvrant au sein de la juridiction. Au programme de cette journée, quatre mini-films pour commencer : « Connaissez-vous la justice administrative ? », « Le citoyen, les pouvoirs publics et le juge administratif », « Les procédures d’urgence » et « Le métier de juge administratif », réalisés par le Conseil d’Etat, ont été diffusés, après l’accueil dans la salle des pas perdus et avant la découverte de la salle d’audience, de l’exposition sur les Pionnières de la justice administrative et du centre de documentation. A l’issue de cette visite, une séance de questions-réponses était organisée pour permette au public de mieux cerner les particularités du travail de tous.
Si le tribunal administratif n’est pas un bâtiment historique, il constitue néanmoins un ensemble moderne et fonctionnel au service des justiciables. Cette Journée européenne du patrimoine a ainsi permis aux Guadeloupéennes et Guadeloupéennes intéressés de pouvoir se familiariser à la justice administrative.
Compte tenu de son réel succès, le tribunal administratif attend la prochaine édition des Journées européennes du Patrimoine avec impatience pour renouveler cette expérience et accueillir de nouveau les visiteurs de toute la Guadeloupe, en ouvrant des créneaux de visite pour une demi-journée supplémentaire.