Les mardi 5 mars et jeudi 14 mars dernier, les tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont eu le plaisir d’accueillir des élèves de terminale, respectivement du Lycée Baimbridge et du Lycée Nicolo, ayant choisi la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques (HGGSP) accompagnés de leur professeur.
Ces visites ont débuté par un accueil des élèves et de leur professeur autour d’un rafraîchissement et se sont poursuivies par une introduction du président du tribunal en salle d’audience.
Après une présentation de l’exposition sur les femmes pionnières de la juridiction administrative, les élèves se sont rendus en salle de documentation, suivi d’un tour des bureaux au cours duquel les élèves ont pu échanger avec les agents de greffe et les magistrats du tribunal.
En fin de matinée, les lycéens se sont retrouvés en salle d’audience autour d’une séance de questions-réponses avec des membres du tribunal.
En cette période où ces lycéens choisissent leurs voeux sur Parcoursup, ces rencontres ont revêtu un enjeu majeur pour la poursuite de leurs études. D'ailleurs, à l'issue de ces visites, nous avons appris par les professeurs qui les accompagnaient que certains d'entre eux avaient changé leur choix, démontrant l'utilité de ces échanges.
Nous remercions le Lycée de Baimbridge et le Lycée Nicolo de l’intérêt porté à notre juridiction.